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DÉCOUVERTE

 

Vous avez acheter votre kart. Maintenant, il faut s’équiper

La pratique du karting nécessite un équipement adapté. Pour des raisons de sécurité, le pilote doit s’équiper d’une combinaison, d’une paire de gants, d’un casque, de chaussures montantes couvrant les chevilles et d’une minerve. Tous ces équipements sont disponibles à la vente chez les revendeurs spécialisés.

La combinaison : Elle ne doit pas être trop petite, et doit vous laisser libre de vos mouvements. La longueur des jambes et des bras doit être suffisante pour ne pas vous découvrir une fois assis dans le siège du kart ou accroupi pour prendre la pression des pneus.

Les équipements karting des marques comme Sparco, Alpinestars sont d’un excellent rapport qualité/prix

Le casque : Le casque de karting n’est pas un casque de moto. Si le casque doit être parfaitement ajustée pour ne pas flotter sur votre tête, il ne devra pas vous coller aux oreilles. Il est important  de conserver une bonne capacité auditive pour entendre votre mécanique mais aussi pour entendre un autre kart s’apprêtant à vous dépasser. Vous choisirez un casque dont la surface de visière est bien dégagée sur les cotés.

Un kart n’ayant pas de rétroviseur, le présence d’un autre pilote à proximité doit être détectée facilement, l’angle de vision doit donc être le plus large possible. Vous choisirez un casque dont la jugulaire s’ouvre et se ferme facilement (avec des doigts gantés). Les casques sans visière (type motocross) et les casques non-intégraux sont interdits.

Les gants : Ils devront être souples et de bonne facture. Ils devront vous permettre de conserver une bonne précision de pilotage.

Les chaussures : Elles devront être souples et à semelle fine pour commander le frein et l’accélérateur avec précision. Elles devront vous protéger les chevilles.

La minerve : Cet élément en mousse recouvert de tissus se porte autour du cou, sous le casque, et  protège la colonne vertébrale en conservant la tête et le tronc du pilote alignés en cas d’accident.

Le pare-côtes : Cet accessoire n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé. Se fissurer une côte est douloureux pendant de nombreuses semaines.

En cas de pluie : Vous pourrez porter une combinaison de pluie, qui ne pourra être utilisée qu’en supplément de la combinaison homologuée. Gants et chaussures de pluie sont recommandés.

En karting, comme dans tous les sports automobiles se pratiquant sur circuit, la bonne compréhension de la signification des drapeaux est importante. C’est en effet le seul moyen dont dispose la direction de course pour communiquer avec les pilotes.

Voici la signification des drapeaux principaux, pouvant vous être présentés en karting.

Drapeau jaune : incident sur la piste, interdiction de dépasser les autres karting dans les secteurs ou ce drapeau est présenté.

Drapeau rouge : Incident sur la piste imposant une neutralisation de la course. Reconduisez votre karting aux stands sous la direction des commissaires

Drapeau vert : Fin de l’incident, est présenté après un drapeau jaune. (pas vraiment utilisé)

Drapeau jaune et rouge : Huile sur la piste (ou plus généralement, changement d’adhérence)

Drapeua noir : Exclusion de la course, le pilote concerné est prié de rentrer aux stands. Pénalise un comportement dangereux.

Drapeau du pays : Départ de la course de karting. Fin de la course selon les pistes, finir le tour au ralentis et rentrer aux stands.

Drapeau bleu : Vous allez être dépassé par un pilote plus rapide, écartez vous de la trajectoire. Attention aux sanctions si vous tardez à laisser passer le kart plus rapide.

Outillage de base pour pratiquer le karting

Voici une liste d’outils et d’accessoires nécessaire à la pratique du karting.

Un chariot de transport : Il vous permettra de transporter votre kart depuis les stands jusqu’aux abords de la piste. Il vous permettra également de faire les interventions mécaniques de réglage, mises à niveaux, contrôles, pression des pneus…

Un matériel de gonflage : Compresseur portable ou pompe manuelle. Manomètre permettant de lire les pressions de pneus avec une précision suffisante. Vous devez pouvoir lire la pression à 10 grammes prêt idéalement. Demandez à votre revendeur qu’il vous conseille pour adapter la bonne pression au type de pneu et aux conditions atmosphériques.

Jerrican, broc, doseur :

  • Le jerrican, devra être étanche et en métal, il sera votre réserve d’essence. Vous le maintiendrez à l’ombre.
  • Un broc gradué en plastique avec une contenance minimum de 5 litres.
  • Un doseur gradué, pour mesurer la quantité d’huile à ajouter à l’essence. 

Le mélange essence/huile se fait dans le broc avant de remplir le réservoir, pensez à bien mélanger avant de faire le plein. Certains brocs sont équipés de becs verseurs, nous vous invitons toutefois à prévoir un entonnoir pour faire le remplissage du réservoir. Vous pouvez également vous munir de filtres.

Outillage à main : Cette liste pourra être complétée suivant la catégorie dans laquelle vous évoluez et la marque du châssis utilisé.

  • Un jeu de clés à pipe 8, 10, 13, 17
  • Un jeu de clés mixtes: 8, 10, 13, 17,
  • Un jeu de clés mâles 6 pans 4, 5, 6, 7, 8, classiques
  • La série de clés dite en “T”
  • Un maillet
  • Une pince coupante
  • Une pince multi-prises
  • Un réglet
  • Un assortiment de tournevis plats
  • Une clé à bougie.

Cette liste sera complétée par les clés nécessaires au démontage des roues (Modèles suivant la marque de votre châssis).

Un aérosol graisse de chaine : Nous vous conseillons de n’utiliser que des produits élaborés pour le karting. La marque Xeramic développe toute une gamme spécialement étudiée pour le karting.

Une Bâche pour le sol : La pratique du sport mécanique implique un comportement respectueux de l’environnement. Si vous travaillez hors de stands prévus à cet effet (donc en extérieur), il est impératif de disposer une bâche au sol qui couvrira la zone de travail. Il est inévitable que de faibles quantités de produits polluants peuvent être renversés par inadvertance.